lundi 2 avril 2012

Joe Dante pense à tout

A l'origine ce devait être un petit article dans le numéro 6 mais l'abondance rédactionnelle l'a fait sauter...

Voici toute l'histoire :
En 1990, sort Gremlins 2, la nouvelle génération, suite des métamorphoses du Mogwaï, encore plus loufoque que l'original, qui charge allègrement le capitalisme et le cynisme commercial.
Durant une séquence d'anthologie, les Gremlins prennent le pouvoir sur la ville puis carrément sur le film que nous sommes en train de regarder (extrait 1).
Un an plus tard, pour la sortie en VHS du film (et malgré l'échec en salles) Joe Dante pousse le professionnalisme et l'amour de son public jusqu'au bout : conscient que l'effet "Gremlins derrière l'écran" n'a plus aucun sens lorsqu'on regarde le film dans son salon, il réalise une variante spéciale magnétoscopes  (Extrait 2). Variante qui, à notre connaissance, n'a bizarrement été reprise sur aucune édition DVD*.

Extrait 1 : Gremlins 2 version cinéma

Extrait 2 : Gremlins 2 en VHS


Ce post est tout spécialement dédié à nos camarades des éditions Rouge Profond, qui ont publié Joe Dante, L'art du je(u) de Frank Lafond, et de TORSO qui ont consacré leur dernier numéro à Joe Dante.

* En fait la séquence est visible en bonus caché sur le DVD, c'est Frank Lafond lui-même qui nous a apporté l'info : on ne la fait pas à un spécialiste ! 

8 commentaires:

  1. Superbe analyse mais la vidéo 2 n'est pas visible "cette vidéo est privée".

    RépondreSupprimer
  2. Merci. En effet, j'ai fait une erreur à la source. Je crois que c'est réparé maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur Tom, effectivement c'est bien bizarre que la sequence ne soit pas reprise - au moins en bonus - sur les dvds... mais bon, les dvds... Par contre je me demande bien si elle ne passait pas dans les versions de diffusions tv? Je crois bien que ma VHS (enregistree par bibi) d'enfance comportait cette sequence.

    RépondreSupprimer
  4. monsieur Adrien, t'as pas lu l'astérisque !

    RépondreSupprimer
  5. Bah non j'ai un demi-cerveau, monsieur Tom, il fait ce qu'il peut pour lire les gros caracteres, c'est deja difficile! Mince alors! Je vais fouiller les entrailles de mon dvd, pour la peine!

    RépondreSupprimer
  6. l'angle de prise de vue au début (entre les 3 personnages) n'est pas le même !?
    pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  7. En fait je n'ai pas calé les deux extraits au même moment. Celui de la version cinéma à 10 secondes de retard sur la version VHS. Et ils ne dérapent pas tout à fait au même moment. La VHS commence à pdéconner sur ce plan-là, tandis que la version cinéma saute sur le plan d'après, quand le troisième personnage est parti et que Zach Galligan et Christopher Lee se retrouvent face-à-face, de profil, bord-cadre.
    On peut imaginer que si la version VHS part plus tôt et fait disparaître certaines images de la suite, c'est justement parce que Dante et son équipe sont partis de la version 35 mm avec le dérapage cinéma : le parasitage vidéo occulte les sautes d'image et la pellicule qui brule.

    RépondreSupprimer