mardi 14 juin 2011

Lugosi frappe encore

Le mythique acteur du Dracula de Tod Browning (dont la fin de carrière et d'existence est magnifiquement romancée dans Ed Wood de Tim Burton) fait décidément un retour en force. Après les deux premiers titres qui lancent Hantik Films (voir plus bas), c'est la singulière boîte d'édition DVD Artus Films qui sort un coffret dédié à l'acteur qui dormait dans son cercueil.


 3 titres au menu. 
- Tout d'abord Voodoo Man (1944) du très prolifique et très inégal William Beaudine (à qui on doit en fin de carrière les croquignolets  Billy The Kid contre Dracula et Jesse James contre Frankenstein !)
Bela Lugosi y arbore une barbiche pointue et dirige une armée de beauté fantomatiques.
- Vient ensuite White Zombie (1932) de Victor Halperin, ancêtre de Romero, puisqu'il invente ici le film de zombies. L'action se passe en plein trip vaudou (encore !) à Haïti.
Lugosi y arbore une barbe nouée et fronce les sourcils tant qu'il peu...
- Enfin The Mysterious Mr Wong (1934) confronte un reporter au "mystérieux Mr Wong", meurtrier mégalo qui cherche à réunir les 12 pièces d'or de Confucius (?) qui lui permettront de devenir le maître du monde !
Bela y arbore une paire de moustache à angles droits tombants et campe un chinois forcément fourbe.

Le tout est accompagné d'un documentaire sur l'acteur (Lugosi : Hollywood's Dracula), de cartes postales reprenant des photos d'exploitation, et du fac-similé du fanzine Horror Pictures consacré au "Retour de Bela Lugosi".  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire