lundi 22 novembre 2010

Invasion Cannes

Pour la deuxième année consécutive, nous avons l'honneur d'être invités aux Rencontres Cinématographiques de Cannes qui auront lieu du 6 au 11 décembre. 
Le thème de l'année, "Justice, politique, société, le cinéma s'engage" se traduira par une soirée "Politique frictions" illustrée par deux films choisis avec Peeping Tom :
- Travail d'arabe de Christian Philibert
- Invasion Los Angeles de John Carpenter

 

C'est jeudi 9, à partir de 19h, au cinéma Le Miramar, et nous devrions avoir la joie d'accueillir Christian Philibert, (Les Quatres saisons d'Espigoule) qui viendra présenter ce mélange irrésistible de comédie, de film social et de western qu'est Travail d'arabe.

jeudi 18 novembre 2010

Retour de navet

Même s'ils sont hébergés sur le site hideux d'AlloCiné, on ne saurait trop vous conseiller d'aller visionner "Escale à Nanarland", la version vidéo du site éponyme.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler les qualités de Nanarland qui inflige aux "mauvais films sympathiques" un traitement qu'on aimerait voir plus souvent appliqué aux films, quels qu'ils soient : articles documentés et passionnés, bien écrits, sans faute, sans lol, sans ptdr, extraits sonores et vidéo hilarants, dossiers rares sur des personnalités méconnues du nanar, le tout richement illustré.
"Escale à Nanarland" propose l'équivalent du site en format émission de télé : 5 minutes d'extraits grandioses des pires purges du 7eme art, montés tambour battant, commentés avec un ton pince-sans-rire qui fait mouche.
La seule conséquence néfaste de la réussite de ce projet est celle-ci : le culte du nanar a pris de telles proportions que les plus mauvais films du cinéma sont désormais des collectors plus recherchés qu'un Méliès disparu.
La preuve ci-dessous, avec le dvd du film Le Clandestin, chroniqué dans le deuxième "Escale à Nanarland", et vendu désormais à un prix sidérant sur internet:

lundi 15 novembre 2010

Le Dernier Mad


Outre une couverture chic et réjouissante, le dernier numéro du magazine  qui a su rester jeune propose un sommaire des plus intéressants.
- Jean-Pierre Putters, fondateur du fanzine originel (notre maître à tous !) s'installe dans la lettre D* de son interminable dictionnaire du fantastique
- La rubrique "Les légendes du fantastique" taille le portrait de William Shatner.
- Mark Toullec se fend d'un hommage à Roy Ward Baker plus étoffé que notre clin d'oeil ici-même.
- Une rencontre avec Tobe Hooper le metteur en scène très instinctif de Massacre à la tronçonneuse qui évoque sa vision pragmatique de la mise en scène à travers quelques anecdotes de tournages passionnantes.
- Une interview de Quentin Duprieux, réalisateur de films saugrenus (Steak, et Rubber) qui ne connaît pas la langue de bois et défend chèrement sa peau à l'écart d'un cinéma français frileux ("Je trouve que c'est un tas de feignants. Je ne veux pas être celui qui fait des doigts devant la caméra, mais je pense qu'il y a plein de mecs qui ont de bonnes intentions et qui se retrouvent broyés, à faire une merde, parce qu'ils ont dépensé trop d'argent et que, finalement, ils ne contrôlent plus le truc. Surtout, je ne sens pas de "jeune" cinéma. Je me fous de la gueule de Canet, je n'ai rien contre lui, mais c'est déjà un cinéma de soixantenaire... C'est un mec jeune, qui a mon âge, et qui fait vraiment des longs-métrages de vieux..."
- Enfin, rayon grand n'importe quoi, une chronique d'"Alien Anthology"-compilation "ultime", encore plus remplie que le précédent coffret- dans laquelle Alexandre Poncet s'extasie sur le Blu-ray et la haute définition : "...les copies d'Alien et Aliens le retour s'imposent aisément parmi les plus impressionnantes disponibles au format HD, avec un niveau de détail étourdissant (guettez un insert monté à l'envers sur l'œuf du film de Scott, trahi par des gouttes d'eau tombant...vers le haut !)"
Voilà une réflexion qui résume tout l'intérêt de la haute définition dans nos salons: montrer des détails qui n'étaient pas visibles au cinéma et qui flinguent la crédibilité du film !

*Lettre D qu'il a attaquée au numéro 188, soit voici quatre ans !

lundi 1 novembre 2010

Belle boutique, belle soirée...

Ca y est, Peeping Tom est disponible à Nice au 2 rue Saint-Siagre.
Petite mais remplie de trésors, la boutique The End nous a accueillis chaleureusement. Des habitués des lieux, des curieux, des copains de passage : tous se sont serrés au beau milieu des DVD rares, des bouquins de cinéma, et des fanzines de bonne compagnie (Metaluna par exemple, ou l'international mais difficile à trouver Cinema Retro...) pour déguster un verre de vin, manger des cahouètes et bavarder de curiosités filmiques.


On ne saurait trop recommander le crochet par The End : les habitués évoquent Joël Séria des trémolos dans la voix et les hôtes sont passionnés et adorables. Nous en tous cas, à Peeping Tom, on est repartis les bras chargés, le porte-monnaie vide, et le moral chargé à bloc...

lundi 25 octobre 2010

Tom à Nice


Agrandir le plan

Jeudi 28 octobre, à partir de 18h30, Peeping Tom fait son entrée officielle dans la boutique The End, Située 2 rue saint siagre, 06 000 NICE, The End propose DVD, livres, affiches, autour du cinéma qui nous intéresse. Ce sera l'occasion d'une présentation du numéro 4, illustrée de quelques extraits de films en rapport avec le sommaire.
Nous vous invitons d'une part à venir nous y rejoindre pour rencontrer quelques membres de l'équipe rédactionnelle mais aussi à visiter le blog de la boutique, qui donne vraiment envie...

mardi 19 octobre 2010

Tom en boutique


Désormais on peut aussi se procurer Peeping Tom à Montpellier chez Moustache et Trottinette, 5 rue Jules Latreilhe, au coeur de ville.
Le fanzine est bien entouré puisqu'on y trouve de la BD, du polar et de la SF, beaucoup de raretés, quelques DVD de mauvais genre et même, en cherchant bien, quelques bouquins et revues de cinéma... Le paradis quoi !

samedi 16 octobre 2010

Un nouveau Fanzine


Les agités du Forum Cin'Exploitation viennent de produire le numéro 0 d'un fanzine homonyme.
Le contenu reprend des posts publiés sur le forum consacrés à quelques perles du cinéma d'exploitation (avec des titres aussi réjouissants que Les Exterminateurs de l'an 3000, La Femme aux seins percés ou... Big Tits Zombie) une interview, deux portraits rapides, et une introduction concise et efficace de Sangore, un des deux administrateurs du site, qui définit très clairement ce qu'on appelle cinéma d'exploitation.
Varié, richement illustré, subjectif mais passionné, on regrettera juste que ce contenu soit parfois rédigé dans un français très approximatif qui gâche un peu le plaisir de la lecture...
Mais bon, c'est un début et, qui plus est, pour l'instant accessible à qui en fait la demande sur le forum !

mardi 12 octobre 2010

Les Voyages de Tom


Peeping Tom était au Festival Lumière à Lyon en bonne compagnie, comme vous pouvez le voir sur cette photo.
Ses prochaines destinations prévues sont : Nice, Aix, Montpellier, Cannes... Dès que les dates sont arrêtées on vous en fait part ici-même.

dimanche 10 octobre 2010

Roy Ward Baker est parti


Il fut réalisateur pour la Hammer Films, l'un des plus intéressants après l'indétrônable Terence Fisher.  Il tourna beaucoup pour la télévision, jusqu'à l'âge vénérable de 76 ans, en 1992. Son dernier film au cinéma date de 1980 : le semi parodique Club des Monstres avec Vincent Price. Ce n'était pas sa première curiosité puisqu'il réalisa aussi La Légende des 7 vampires d'or (1974), croisement contre nature entre le film de kung-fu et le film de vampires, fruit d'un mariage d'intérêt entre la Shaw Brothers de Hong-Kong et la Hammer anglaise. Il est aussi derrière la caméra du film qui révéla Marilyn Monroe, le méconnu Troublez-moi ce soir dans lequel elle incarne une baby-sitter très perturbée face au très perturbant Richard Widmark...
Cependant, Roy Ward Baker était à son meilleur lorsqu'il travaillait avec le scénariste et producteur Brian Clemens : on doit au tandem quelques excellents épisodes de Chapeau Melon et Bottes de cuir, dont le tout premier à accueillir Diana Rigg (The Town of no return dont sont extraites les images qui illustrent ce post), mais aussi, pour la Hammer Film, Docteur Jekyll et Sister Hyde avec Martine Beswick, évoqué dans le numéro 1 de votre fanzine préféré.
Il est mort ce 5 octobre 2010. Son deuxième film s'appelait The October Man...

dimanche 3 octobre 2010

Sortir des ténèbres


Le Darkness Fanzine, à l'histoire tumultueuse (crée par Christophe Triollet qui a sorti 10 numéros au format papier entre 1986 et 1991, puis à ouvert une page myspace  depuis 2007) prépare un numéro 11 qui s'annonce alléchant.
Entièrement consacré à la violence et à la censure au cinéma en France, il sera édité et diffusé par les amis de Sin'art, et est annoncé pour la fin de l'année 2010. On vous tient au courant dès qu'on en sait plus...

mardi 28 septembre 2010

Peeping Tom numéro 4


80 pages, tout en couleurs avec un sommaire regroupant Steve Buscemi, Joël Séria, John Mc Tiernan, Flash Gordon, Dick Powell, Harvey Pekar, Roger Corman, Indiana Jones, Valerio Mastandrea, Woody Allen, Sidney Lumet...

9€, frais de port compris, à commander de toute urgence !  



dimanche 12 septembre 2010

Avant-première

Il vient de partir chez l'imprimeur.
Il sera là d'ici une quinzaine de jours...

mardi 3 août 2010

Pas de vacances pour Tom


Voici des nouvelles du numéro 4 du fanzine qui commence à prendre forme.
La sortie est annoncée pour le mois de septembre. Quelques modifications formelles : il sera plus gros (80 pages, soit 16 pages supplémentaires) et aussi plus cher (9€, bien entendu, cette augmentation ne concerne pas ceux qui ont pris l'abonnement trois numéros) avec un tirage légèrement augmenté (150 exemplaires : faudra pas trainer quand-même... Y'a pas de retirage !)
Depuis sa naissance, Peeping Tom a gagné un rédacteur à chaque numéro. Cette fois-ci saluons l'arrivée fracassante d'Adrien Clerc avec un article qui aborde Roger Corman par la face hallucinatoire... Au sommaire également John McTiernan, Steve Buscemi, Joël Séria (dossier + interview) et bien d'autres réjouissances.
On vous tient au courant de l'avancée des travaux.

jeudi 1 juillet 2010

Torso prend de l'avance

Après quelques temps de silence involontaire (non, nous n'avons pas été censuré par le SMIHFF pour notre compte rendu -voir ci-dessous-, juste un peu pris par une fin de saison agitée...) il est temps de ranimer le blog de Tom avec des infos sur nos collègues de Torso, décidément très productifs.
Après un beau numéro en grande partie consacré à Stuart Gordon, les voila qui célèbrent pour leur numéro 6 le père du cinéma de genre et bis italiens : Mario Bava.
Délaissant l'approche exhaustive au profit d'angles originaux (étude d'affiches du Masque du démon, regard décalé sur La Baie Sanglante comme chant du cygne du giallo, retour enthousiaste sur La Planète des vampires, analyse pertinente de l'ouverture de Shock, etc.) ce numéro évite la redite sur un réalisateur devenu progressivement une figure historique du cinéma de mauvais genre. La réserve que l'on peut faire sur un tel boulot (et on peut se le permettre maintenant qu'on a partagé avec l'équipe de Torso l'expérience sidérante du Festival de Ste-Maxime !) est liée à une légère frustration : au bout de 50 pages on en veut encore !

Ce numéro, comme tous les autres (sauf le 2 qui est épuisé), est disponible sur leur blog et vous est chaudement recommandé par Peeping Tom, qui ferait mieux de se mettre au boulot au lieu de lire les fanzines des autres !

samedi 22 mai 2010

Une journée de folie !

Samedi 22 mai 2010 : une foule déchaînée se précipite au Festival International du Films d'Horreur de Sainte-Maxime.

Immédiatement, le stand que partagent Torso, Peeping Tom et l'invité d'honneur du "salon littéraire" (à gauche de la table) est pris d'assaut par les curieux.

Sur cette photo, Christophe espère vendre un numéro de Peeping Tom... finalement il vendra trois Torso. (ce document intéressant montre également qu'il n'a jamais su choisir entre la bière et le Pago)

Sur cette photo, Julien, membre éminent du fanzine Torso vient récupérer l'argent de la vente de son fanzine que Christophe avait, tout à fait par erreur, laissé tomber dans sa poche.

Sur cette photo, Brian Yuzna explique à la foule médusée qu'il n'a pas réalisé Le Continent des hommes poissons.

Voila... A part ça nous aurions logiquement dû ajouter ici une critique positive du film Amer que l'équipe de Peeping Tom a fortement apprécié mais l'équipe de Torso s'y étant formellement opposée, nous garderons le silence !