samedi 14 avril 2012

Précieux documents


Allez-donc jeter un œil sur Retronaut, site qui collecte des milliers de photos (et quelques vidéos) avec une très jolie profession de foi (Traduit littéralement : "Le passé est un pays étranger, ceci est votre passeport").
Tout cet archivage est classé par thèmes et semble obéir à des critères de choix intelligents (en gros les photos sont rares, insolites, pertinentes ou tout simplement belles).
Évidemment, si on en parle ici c'est que la partie cinéma est fournie et absolument réjouissante. On y trouve pêle-mêle la reconstitution stroboscopique des déplacements d'Alfred Hitchcock sur le tournage de L'Ombre d'un doute, une séance de casting d'actrice par Nicholson pour son film Drive He Said plutôt décontractée, le concours de la plus belle femme-singe (voir ci-dessus) ou d'émouvants polaroid de Blade Runner (voir ci-dessous).
Mais aussi les vidéos de William Castle en train de tenter d'effrayer les spectateurs par les procédés les plus machiavéliques, ou un étonnant jeu avec Blow-Up dans lequel un split screen montre en parallèle la séquence d'origine et des plans d'aujourd'hui sur les lieux où a été tourné l'original, avec les mêmes cadrages, angles de prise de vue et mouvement de caméra... Enfin allez-y voir par vous-même : vous comprendrez mieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire