lundi 23 janvier 2012

Les trésors engloutis


La nouvelle est tombée, brutale et sans appel : la Caverne des Introuvables ferme ses portes. "Pour des raisons trop longues a expliquer".

C'est une véritable cinémathèque qui disparaît.

En mettant en ligne à disposition de tous des films oubliés, rarissimes, non édités en DVD, des feuilletons ou des émissions perdues, la Caverne entretenait une curiosité gourmande avec une générosité et une ouverture d'esprit qui sont le contraire de la logique mercantile.

Le critère principal étant la rareté, il n'y avait pas de barrière de genres, pas de chapelles cinéphiliques, juste la conscience que dorment chez les uns, chez les autres, d'autres œuvres que celles qui sont en tête de gondole dans les supermarchés de la culture.

Dans la lettre qui annonce la fermeture, "Acro", initiateur et âme du blog, remercie tous ceux qui ont participé à la vie de la Caverne. Et puis les artistes.
Et depuis, des centaines de commentaires remercient "Acro" et les anonymes qui ont fait vivre cet oasis. Bien entendu, Peeping Tom se joint à ces remerciements et souhaite bonne route au capitaine Caverne.

Cette aventure exemplaire aura, entre autres, prouvé que pour que la culture ne meure pas, il suffit de la faire vivre.
Et, donc, maintenant, c'est à nous de jouer...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire