mercredi 2 novembre 2011

Affiches du cinéma français


Sans juger de la qualité des films, sortis en octobre 2011, à deux semaines d'intervalles, les similitudes entre ces deux affiches laissent songeur. 
À priori, elles sont dues à deux agences différentes et il est peu probable qu'une volonté de copier soit à l'origine de cette ressemblance. En revanche elles trahissent une certaine tendance actuelle du cinéma français : un cinéma qui filme des bureaux, des couloirs et des hommes en costard-cravate. Certains d'entre-eux ont des téléphones portables qu'ils ne lâchent jamais et sont suivis de fidèles collaborateurs, d'autres ont un sac à la main. Mais ils sont tous sérieux, voire graves, malgré la lumière qui leur arrive du côté droit. 
Cette austérité est renforcée par le lettrage sobre et massif du titre, par des polices de texte classiques, en noir, blanc ou gris, même si l'opportunité d'une sélection à Cannes amènera une touche dorée du meilleur goût.
Ces films racontent le pouvoir, l'entreprise, l'institution, la violence feutrée, la stratégie sociale, commerciale, politique... Ils ont un label (France Info ou France Inter) et, en beaucoup plus petit, une bonne vingtaine de "partenaires" qui ont probablement rendu possible leur financement. Parmi les sujets qu'ils traitent, les travers qu'ils dénoncent, ils montrent souvent, avec conviction, l'obsession de l'apparence et de la communication dans le monde d'aujourd'hui...
Est-il possible que cette troublante coïncidence d'affiches soit due, tout simplement,  à un manque d'imagination ?

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