dimanche 31 janvier 2010

Oeil pour oeil

 

A gauche, la jaquette du dvd d'Angoisse de Jacques Tourneur (1944), à droite, la jaquette de la vhs d'Angoisse de Bigas Luna (1987). Si l'on en croit la chronologie, on pourrait imaginer que le plus récent à copié le plus vieux. 
Sauf que le visuel des deux supports est à l'origine celui de l'affiche du film de l'Espagnol Bigas Luna, dont l'intrigue et l'esprit sont assez bien synthétisés par cette image de l'œil menacé d'une lame. Image qui n'a aucun rapport avec l'intrigue du film de Tourneur, un film policier plutôt psychologique . 
L'affiche originelle du film de Tourneur était très différente,  on la trouvait reproduite sur la jaquette de l'édition vidéo parue en 1993 (voir ci-dessous). Le film de Bigas Luna étant par ailleurs assez méconnu, pour ne pas dire totalement oublié (il n'existe pas d'édition dvd française) il est difficile d'imaginer que l'éditeur du Tourneur en ait piqué l'image dans le but de tromper l'acheteur. 
Reste une hypothèse : une confusion totale lors de la conception de l'emballage de ce dvd qui rappelle le grand n'importe quoi de la belle époque de la vidéo, quand des éditeurs peu scrupuleux sortaient des cassettes avec des visuels montés à la va vite, sans se soucier de savoir s'ils avaient le moindre rapport avec le film...   

 
Ci-dessus, l'affiche française d'Angoisse de Jacques Tourneur, reprise pour la VHS de 1993

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire