dimanche 22 février 2009

Besson l'escroc

Dans l'émission des Voyeurs, et dans beaucoup d'autres médias, on a évoqué le coup de grisou du nounours barbu sur les vilains sites qui mettent des films piratés à disposition.
Luc Besson, sauveur de la culture, combattant de la délinquance et chantre du cinéma français... on croit rêver.
Pour ce qui est de copier les productions Besson, celui qu'à commencé, c'est Besson lui-même. Relever les similitudes scénaristiques entre Nikita, Léon et Danny the Dog risque de vous prendre un bon moment. Mais c'est carrément lui l'inventeur du film-photocopie, avec ses Triporteur(s) et Taxi(s) et ce nouveau sous-genre, "le film de banlieue avec des gens qui sautent de partout" (Les Yamakazi, Les Yamakazo, et bientôt Les Yamakazélékouyes). On se demande comment Europa Corp en est venu à produire une oeuvre aussi originale que Trois enterrements. Tommy Lee Jones avait dû lui emballer le truc en disant "Heu... c'est un remake de Quatre mariages et un enterrement, mais moins cher"
Mais le pire c'est pas ça.
Le pire, c'est voir cet hypocrite donner des leçons de respect des lois après avoir fait un héros d'un débile qui conduit son taxi à 150 km/h en centre ville. Ce type qui se l'est jouée rebelle de l'industrie depuis des décennies, vient aujourd'hui donner des leçons de morale.
Plus généralement, ce sont les gros producteurs qui attaquent les pirates, et plus particulièrement ceux qui se sont beurré la tartine en vendant 20 euros un dvd dont la fabrication coûte a peu près le dixième du prix de vente (droits d'auteurs compris).
Mort aux intermédiaires et téléchargez en paix mes frères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire